Définition
« L’animal ne se nourrit pas d’attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu’ils sont et non pas pour ce qu’ils devraient être. »
Boris Levinson.
L’animal au service d’un mieux-être psychique et physique: la médiation par l’animal est une approche innovante qui vise à mettre en contact des personnes avec des animaux spécifiquement préparés à la relation à l’homme. Le but est de créer un lien, faciliter la relation et de stimuler les compétences sensorielles, motrices, cognitives et sociales des personnes accompagnées à travers des activités ciblées avec l’animal.
L’Intervenant en Médiation par l’Animal est un professionnel formé. Chez L’empreinte des émotions, l’intervenante est éducatrice de jeunes enfants, éducatrice spécialisée et a obtenu le diplôme de Chargée de Projets en Médiation par l’Animal ainsi que l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).
Les séances sont structurées avec des objectifs précis, définis en étroite collaboration avec les équipes pluridisciplinaires ou l’entourage de la personne accompagnée, afin d’être au plus près des besoins de chacun.
La médiation par l’animal s’adresse à tous types de public : du jeune enfant à la personne âgée, en situation de fragilité (handicap, maladie, difficultés sociales, etc.) ou non.
Longtemps appelée zoothérapie, la médiation par l’animal est donc une approche qui se situe dans le champ de la relation d’aide et d’accompagnement. Les notions de présence, d’écoute, de respect de l’individualité de chacun, d’empathie et de bienveillance ont une place essentielle et permettent de s’inscrire dans une démarche de relation la plus qualitative possible avec les personnes accompagnées.
Il existe différents types de séances définis en fonction des objectifs fixés en amont avec l’établissement et du profil des participants :
L’A.A.A. (Activité Associant l’Animal) à visée d’animation.
Elle se définit par des sessions plutôt ponctuelles dont la régularité peut être d’une séance mensuelle.
Le nombre de participants peut être plus élevé car l’objectif est plus groupal : découverte des animaux, vivre un moment agréable de bien-être et de plaisir partagé.
L’A.A.A. à visée Educative, Thérapeutique, Social ou de Recherche.
Elle se conçoit davantage comme un programme de séances avec une régularité plus soutenue (hebdomadaire, bimensuelle, etc.).
Le nombre de participants est plus restreint afin de pouvoir, après une période d’observation, définir et répondre à des objectifs individuels posés en lien avec le référent : stimuler la motricité fine, le langage verbal, apaisement d’un état, régulation d’un comportement, etc.