L’intervenante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son parcours

 

Après 8 années de travail en établissement auprès de jeunes enfants, d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation de handicap, Ophélie a été sensibilisée au manque de places en structures d’accueil et aux difficultés d’une réelle inclusion dans la société.

Enrichie de ces rencontres et expériences variées, elle a décidé d’exercer en libéral afin de proposer des solutions intermédiaires ou complémentaires à l’accueil en établissement, pour être au plus près des besoins de chacun et apporter un soutien aux familles.

Passionnée par les animaux et les bienfaits qu’ils peuvent procurer à l’être humain, Ophélie a décidé de suivre une formation diplômante en médiation par l’animal. Adopter et préparer spécifiquement ses animaux à intervenir en séances pour apporter du bien-être aux personnes qu’elle accompagne est un véritable choix de vie pour elle. 

Elle l’exprime ainsi: « Chacun a le droit d’être accompagné et profondément considéré en tant qu’être humain unique et singulier. L’animal est un formidable facilitateur pour créer un lien et un réel partenaire dans la relation d’aide et d’accompagnement dont j’ai hâte de faire partager les bénéfices ».

Cursus de formations

Diplôme d’Etat Educatrice Spécialisée

Diplôme d’Etat Educatrice de Jeunes Enfants

Diplôme « Chargée de projets en médiation par l’animal »

Formée PECS (Système de communication par échanges d’images)

 Titulaire de l’ACACED (Attestation de connaissances des animaux de compagnie d’espèces domestiques).

Formée PECCRAM (Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure).

Formations complémentaires dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap (polyhandicap, Troubles du Spectre de l’Autisme, etc.), médiation avec les équidés, stimulation sensorielle, formation de formateur.